- Rupture de stock

Environ 90 % des maladies des poissons sont dues à un affaiblissement de leur système immunitaire. L'utilisation de médicaments, si elle peut lutter contre l'agent pathogène, ne peut généralement pas remédier à la cause. Il est donc important de déterminer la cause de la maladie.
Il est nécessaire d'agir IMMÉDIATEMENT, dès les premiers signes d'une maladie. Dans la plupart des cas, les aquariophiles attendent trop longtemps.
Les infections bactériennes internes et externes peuvent prendre des apparences très diverses, que l'on peut combattre très rapidement et efficacement avec du JBL Ektol bac Plus 250, JBL Euranol Plus 250 20T (en Allemagne non disponible en vente libre) ou en bassin de jardin avec du JBL Ektol bac Pond Plus ou JBL Furabond (en Allemagne non disponible en vente libre). On voit souvent apparaître des dépôts blanchâtres sur la peau du poisson, mais aussi des saignements sous la peau ou d'autres symptômes complètement différents. Un diagnostic précis ne peut pratiquement se faire qu'au microscope.
Souvent, on misera d'abord sur une infection parasitaire. On choisit alors un médicament adéquat, comme le JBL Punktol Plus 125, et si rien ne se passe, on entame ensuite un traitement contre les infections bactériennes avec du JBL Ektol bac Plus 250 ou du JBL Furanol Plus 250 20T. Voir également les remarques concernant le JBL Ektol fluid Plus 125.
Si l'on dispose d'un microscope, la différence entre une maladie bactérienne et une maladie parasitaire est relativement facile à faire : à partir d'un grossissement au centuple (!), on peut déjà nettement voir se déplacer la plupart des parasites. Les bactéries, par contre, sont tellement petites qu'on ne peut pas les identifier nettement, même en grossissant 500 fois. On peut dire plus simplement : si vous trouvez des objets nettement visibles en mouvement, il s'agit très vraisemblablement de parasites. Si vous ne trouvez rien, il est probable qu'il s'agit d'une infection bactérienne.