JBL Sansibar Dark (Black) 5kg
Substrat de sol noir pour aquariums d'eau douce ou d'eau de mer
- Substrat de sol à grains de 0,8 mm pour aquariums d'eau douce ou d'eau de mer et terrariums
- Évite les blessures des muqueuses : sable à gros grains arrondis préservant les barbillons sensibles des poissons de fond. Idéal pour les poissons fouilleurs (raies, kuhlis, silures, etc.)
- Idéal pour poissons, invertébrés et plantes : aucun dégagement de substances nocives indésirables dans l'eau.
- Utilisation : déposer le substrat sur du sol nutritif (env. 6 à 8 cm pour une bonne croissance des plantes). Bien adapté au cordon chauffant.
- Contenu : 1 sachet de Sansibar River
Un substrat idéal
Le substrat de sol est une partie importante dans l'aménagement d'un aquarium, car de nombreux animaux fouillent le sol pour y trouver de la nourriture. Les plantes doivent également être bien maintenues en place et absorber de la nourriture du sol avec leurs racines. Les poissons fouilleurs de fond ont impérativement besoin d'un substrat sans arêtes vives. Un chauffage au sol n'est recommandé que pour les substrats de granulométrie moyenne ou grossière, car si les grains sont trop fins, la circulation de l'eau ne se fera pas correctement.
Utilisation
Rincer le substrat à l'eau du robinet pour éliminer toute trace d'abrasion due au transport. Déposer le substrat de sol sur le substrat nutritif (JBL AquaBasis) pour stimuler la croissance des plantes (pour une croissance vigoureuse env. 6 à 8 cm).
Formule de calcul
Quantité correcte du substrat de sol : longueur (cm) x largeur (cm) : 140 = kilos de substrat pour 5 cm d'épaisseur.
Parfait pour les corydoras
C'est de loin l'un des sables que je trouve le plus joli. Il est très fin et très esthétique. Cependant il présente un défaut important : Sa finesse le rend très dense, très compact. De ce fait, les échanges entre le substrat de fond et l'eau ne se font pas et votre substrat fermente et pollue le bac avec des dégagements sulfurés. Donc à utiliser sans substrat pour moi (testé par deux fois avec du substrat JBL et du Tropica), et deux fois le même problème. Son autre défaut est qu'il a tendance à partir avec les déchets lors du siphonnage. Mais il reste vraiment agréable et doux à l'oeil comme au toucher.
NB : excellent sable pour les corydoras, y compris les corys nains